Entrevue

Alex Parker

Bonjour Alex. Merci d’avoir accepté mon entrevue. D’ici peu, ton premier roman, ton premier bébé verra le jour. La liturgie des anges – L’idiosyncrasie, est un roman que j’ai eu l’honneur de découvrir.

1- Avant de parler de ton premier roman Alex, parle-nous un peu de toi. Quelle biographie verrais- tu en quatrième de couverture de ton roman?

Bonjour Claudia,
Un primo romancier répondant à sa première interview… Je vais célébrer ce petit moment « d’intimité » en te répondant le plus franchement possible, même s’il me faut avouer n’apprécier que très peu parler de moi.
Je suis un homme que les écueils de la vie ont fait grandir… Un autodidacte. En quelques mots, je suis à l’image de ces personnes qui se sont construites seules.

2- Comment l’amour de l’écriture t’est-il apparu?
Comment, à l’énoncée de ta question, ne pas être projeté quelques années en arrière… J’y réponds ainsi dans un post sur Facebook : certains auteurs se sont mis à écrire par envie, d’autres au contraire ont été poussés par les écueils de la vie, par ces épreuves qu’il leur a fallu traverser et qui, pour une raison qu’ils ignorent, ont fait naître le feu de l’écriture en eux. Personnellement, c’est lorsque la vie m’a heurté au point de taire toutes mes paroles, que les mots ont pris naissance en moi.

3- Combien de temps l’écriture t’a pris?
Environ deux ans et demi, je pense.

4- Parle nous un peu de ton roman, pourrais-tu nous le décrire en quelques mots?
Le premier mot qui me vient à l’esprit concernant La liturgie des anges est « atypique ». En écrivant ce roman, je ne voulais ressembler à personne, quitte à lamentablement me planter. Je savais pertinemment que je prenais un gros risque, car mon roman est long et vogue sur plusieurs genres : espionnage/fantastique/science-fiction. De plus, derrière le fantastique et la science-fiction se cachent des sujets assez sensibles, comme par exemple le comportement déplorable de l’homme ou la religion. Ce « package » rendait très frileuses les maisons d’édition qui possèdent des lignes éditoriales. Autrement dit, il faut renter dans les cases, sous peine de voir votre manuscrit retourné avec la jolie petite lettre type.
Rentrer dans les cases, très peu pour moi… Comme le dit si bien Victor Hugo : « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.

5- Le personnage principal de ton livre te ressemble-t-il?
Je pense que le héros d’un primo romancier ne peut qu’être proche de lui. Bien évidemment, je n’avance pas le fait que cela soit une règle absolue.
En ce qui me concerne, Ted est proche de moi… À quel point ? Je vous laisse l’imaginer…

6- J’aimerais parler avec toi de quelque chose qui revient plusieurs fois dans ton livre. Pourquoi la technologie a-t-elle une place aussi importante dans ton ouvrage?
Parce qu’elle est au cœur de l’humanité ! Certes, la technologie a fait évoluer l’espèce humaine, paradoxalement elle est en mesure de causer sa perte. Comment, dans mon histoire, aurais-je pu l’occulter ?

7- La technologie est-elle aussi importante dans ton quotidien?
Dans notre monde consumériste, il me faut avouer que oui. Nous faisons sans cesse face à des publicités nous vantant les mérites de tel ou tel produit technologique, il est par conséquent très difficile de résister à la tentation.

8- Quelle place ton livre a-t-il pris dans ta vie ?
Durant l’écriture, mon roman m’a volé ma vie… je ne faisais qu’écrire. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de moi.

9- Ton livre est-il le premier d’une série?
La liturgie des anges sortira en deux Tomes.

10- Alex, une dernière question, quand crois-tu que ton livre sera disponible et sur quelle plateforme?

La liturgie des anges sera disponible à partir du vendredi 29 juin sur Amazon !

Quatrième de couverture
Hacker multimillionnaire sans identité et sans attache, Ted Smith ignore que les données ultrasensibles qu’il vient de dérober vont bouleverser sa vie à jamais.
Traqué par les Services de Renseignement, il apprendra bientôt qu’il est porteur d’un effroyable virus semeur de mort. Mais ce n’est là que le début de révélations bien plus extraordinaires…

Misanthrope pourtant doué d’empathie, Ted se refuse à excuser le comportement de ses semblables. Il parvenait jusque-là à se dissimuler aux yeux de la société… Qu’en sera-t-il à présent ?
Qui est-il vraiment ? Quelle est l’étendue de ses pouvoirs ? Et quel est son véritable rôle ?
Découvrez l’histoire d’un homme dont la destinée pourrait bien embraser celle de milliards d’individus, voire de l’humanité tout entière!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s